Membres
Derniers sujets
Le lupanar de Pompéi
:: Sons de Crayonneurs... :: 
Page 1 sur 1 • Partager •
Le lupanar de Pompéi
J'ai mis en musique le texte de Gaston Ligny "Le Lupanar de Pompéi": BONNE ÉCOUTE
Le lupanar de Pompéi
Y a des bordels dans l’monde entier
Y en avait un à Pompéi
Mais l’Vésuve un jour a craché,
Tout a cramé sans préavis.
Le lupanar est toujours là
Et c’est moi qui suis sur la fresque.
C’est moi Claudius vivant ou presque
Lutinant la Bella Dona.
Viril viril sur cette fresque
Depuis vingt siècles à Pompéi
Près de moi Julius et Sabine.
Elle c’était la fleur d’églantine,
Lui c’était le navigateur,
Moitié play-boy, moitié flambeur.
Après cinquante générations,
Une de mes arrière-cousines
Tient la pizzéria de Messine
A l’enseigne des quatre saisons
Dans ce bar de Kansas City
Sur cette carte postale c’est lui
C’est lui Claudius sur cette fresque
Beau comme un dieu vivant ou presque
Etre connu dans l’monde entier
Ca sert à quoi dit la cousine
De la pizzeria de Messine
En offrant le pousse-café
C’est lui Claudius vivant ou presque
Le lupanar de Pompéi
Y a des bordels dans l’monde entier
Y en avait un à Pompéi
Mais l’Vésuve un jour a craché,
Tout a cramé sans préavis.
Le lupanar est toujours là
Et c’est moi qui suis sur la fresque.
Lutinant la Bella Dona.
Près de moi Julius et Sabine.
Elle c’était la fleur d’églantine,
Lui c’était le navigateur,
Moitié play-boy, moitié flambeur.
Après cinquante générations,
Une de mes arrière-cousines
Tient la pizzéria de Messine
A l’enseigne des quatre saisons
Dans ce bar de Kansas City
Sur cette carte postale c’est lui
C’est lui Claudius sur cette fresque
Beau comme un dieu vivant ou presque
Etre connu dans l’monde entier
Ca sert à quoi dit la cousine
De la pizzeria de Messine
En offrant le pousse-café
C’est lui Claudius vivant ou presque
Serge
Merci pour cette éruption attendons l'avis des amis heureux de t'avoir inspiré
Amitiés Gaston MERCI
Amitiés Gaston MERCI
Re: Le lupanar de Pompéi
J'ai une écoute terriblement hachée, donc décevante - à cause d'un très bas débit au fond de ma campagne normande - mais je suis bien heureux de voir resurgir ce lupanar que j'aime tant.
B...r.........a........v....o........!
Pris mon pied quand-même !
B...r.........a........v....o........!
Pris mon pied quand-même !
joli!!!
j'aimais beaucoup ce texte plein d'entrain ... sur fond de fresque historique ... mais ça Gaston le sait déjà ....
Je trouve très sympa la verve qui est mis dans le chant ... et les accents Brassinants dans la musique ... qui donne une véritable énergie à la chanson ... et en font vraiment ressortir toute la saveur ...
Un nouveau duo , très interressant , ma foi ... que j'
des mains et des pieds ...
faites quand m^me gaffe, compères ... en sortant du "lupanar " ... il y a deux dames en toge qui guettent ...
denis
Je trouve très sympa la verve qui est mis dans le chant ... et les accents Brassinants dans la musique ... qui donne une véritable énergie à la chanson ... et en font vraiment ressortir toute la saveur ...
Un nouveau duo , très interressant , ma foi ... que j'
des mains et des pieds ...faites quand m^me gaffe, compères ... en sortant du "lupanar " ... il y a deux dames en toge qui guettent ...
denis
C'était un de mes must de Gaston (et il le sait même s'il y en a plein)... et l'esprit de la compo convient out à fait à mes oreilles. L'idée des "coeurs" est excellente, je suppose (en tout cas j'aurais aimé) qu'avec des moyens techniques supérieurs nous aurions eu droit à un chorus plus fourni... mais l'esprit est bien là, ne chipotons pas.
Bravo Serge
& Gaston bien entendu
Bravo Serge
& Gaston bien entendu
Invité- Invité
Merci à tous pour ces appréciations encourageantes:
C'est la première fois que je me lance dans la compo sur un texte de quelqu'un d'autre. Il faut dire que côté texte, je n'ai pris aucun risque avec Gaston!
Je sais que le côté artisanal de l'enregistrement sur audacity avec un simple micro limite la qualité sonore ... et que ma voix aux performances limitées me laisse très peu de marge ...quant à la compo.
Le côté Brassens (voui Denis) mâtiné de Renaud (voui K.ROLL: ma fille m'a bien charrié sur ce trait qui donnerait un côté revendicatif à un texte qui ne le justifie pas
) est plus ou moins volontaire: quand on n'a pas un timbre particulier, on va chercher ailleurs: manque d'imagination ou de personnalité?
Je me considère avant tout comme auteur: mes textes me plaisent bien, ne jouons pas les faux modestes
Pour l'interprétation et la compo, j'ai des doutes ... grâce à vous, ils régressent!
FUN: tu as raison: je vais à l'occasion "fournir" un peu plus le chorus.
C'est la première fois que je me lance dans la compo sur un texte de quelqu'un d'autre. Il faut dire que côté texte, je n'ai pris aucun risque avec Gaston!
Je sais que le côté artisanal de l'enregistrement sur audacity avec un simple micro limite la qualité sonore ... et que ma voix aux performances limitées me laisse très peu de marge ...quant à la compo.
Le côté Brassens (voui Denis) mâtiné de Renaud (voui K.ROLL: ma fille m'a bien charrié sur ce trait qui donnerait un côté revendicatif à un texte qui ne le justifie pas
) est plus ou moins volontaire: quand on n'a pas un timbre particulier, on va chercher ailleurs: manque d'imagination ou de personnalité?
Je me considère avant tout comme auteur: mes textes me plaisent bien, ne jouons pas les faux modestes
Pour l'interprétation et la compo, j'ai des doutes ... grâce à vous, ils régressent!
FUN: tu as raison: je vais à l'occasion "fournir" un peu plus le chorus.
Galland...
Bon le texte j'y reviens pas, c'est du Gaston et ça veut tout dire...
Pour ton interprétation (même si ça peut encore sensiblement s'améliorer avec un peu plus de travail au niveau du chant), c'est tout à fait honnête et crédible...
Une bonne rythmique un peu capricante et guillerette à la gratte...
Seul bémol (et de taille !) à mon humble avis : le beat des drums !
Tu as programmé une partoche de batterie " bien à la française " et qui " casse " selon moi complètement la dynamique et ambiance du morceau...
Je t'invite et t'encourage donc vivement à revoir cela au plus vite, car il ne faut pas grand chose à ce niveau pour " relancer " et changer totalement (en beaucoup mieux) tout le swing du morceau !
Pour ton interprétation (même si ça peut encore sensiblement s'améliorer avec un peu plus de travail au niveau du chant), c'est tout à fait honnête et crédible...
Une bonne rythmique un peu capricante et guillerette à la gratte...
Seul bémol (et de taille !) à mon humble avis : le beat des drums !
Tu as programmé une partoche de batterie " bien à la française " et qui " casse " selon moi complètement la dynamique et ambiance du morceau...
Je t'invite et t'encourage donc vivement à revoir cela au plus vite, car il ne faut pas grand chose à ce niveau pour " relancer " et changer totalement (en beaucoup mieux) tout le swing du morceau !
@G.
Pour les drums de batterie, je ne programme rien ... Je me contente de télécharger des loops gratuits (donc limités) en choisissant ceux qui correspondent le mieux (ou le moins mal ) au morceau ...
J'ai essayé de programmer mes propres loops à partir de logiciels gratuits (radin oblige ...) loop12, beatcrafts ... mais je suis vraiment pas doué ...
Tes conseils sont les bienvenus.
J'ai essayé de programmer mes propres loops à partir de logiciels gratuits (radin oblige ...) loop12, beatcrafts ... mais je suis vraiment pas doué ...
Tes conseils sont les bienvenus.
@ Galland...
Oui, je comprends ça, car j'ai connu aussi... Il faudrait que tu te mettes en quête de trouver un copain ou une association qui puisse te faire une p'tite piste de progra sur Cubase par exemple... Sinon il y a aussi des versions de base qu'on peut télécharger gratuitement sur le net, mais chut...
Excellent ! Je crois me souvenir avoir lu le texte, il y a un bon moment, si je ne m'emmêle pas les pinceaux avec un autre, et déjà je m'étais régalée. L'interprétation en musique est super bien faite, le rythme y est, c'est malicieux à souhait !
Je retrouve à a fois du Brassens (guitare) et du Renaud. C'est normal docteur ?
Je retrouve à a fois du Brassens (guitare) et du Renaud. C'est normal docteur ?